La Coupe de France Renault, née sous le nom de Coupe de France Renault ELF Gordini était un Championnat de compétition automobile disputé en France. Cette série monotype faisait s’affronter des modèles de la marque Renault.
Le 19 juillet 1970, c’est le jour G. Tous les possesseurs de Gordini, Dauphine ou Renault 8, ainsi que les propriétaires d’Alpine sont conviés au circuit du Castellet à une grande fête de l’automobile. Ce rassemblement promotionnel a pour but de présenter la toute nouvelle Renault 12 Gordini, version sportive de la berline Renault 12, récent cœur de gamme sportif de la marque au losange.
Plus de 2 000 véhicules seront venus de l’Europe entière assister à ce qui restera comme la première épreuve automobile disputée sur le circuit Paul Ricard ! Depuis, tous les modèles de la gamme Renault passent à la traction. La compétition doit naturellement faire la promotion de cette architecture et la Renault 12 Gordini, type R 1173, va donc marquer une rupture par rapport à la Renault 8 qu’elle remplace.
C’est donc en 1971, que la coupe de France R12 Gordini vu le jour, jusqu’en 1974 date de la fin de production de la Renault 12 éponyme. et ce sont donc les 126 premiers exemplaires des Renault 12 Gordini qui furent des version « coupe »: allégées au maximum en vue de l’homologation en compétition (groupe 1), les pare-chocs sont supprimés (disponibles en option), les sièges avant sont du type tubulaires avec tissus tendu par élastiques tandis que la banquette arrière est réduite à des blocs de mousse habillés de drap anthracite.
le palmarès :
1971 | ![]() |
Renault 12 Gordini | |
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1972 | ![]() |
Renault 12 Gordini | |
1973 | ![]() |
Renault 12 Gordini | |
1974 | ![]() |
Renault 12 Gordini |
Ce championnat a inspiré la création de nombreux championnats de course automobile en Europe et dans le monde.
Merci à Mike pour ces précieux documents 😉