DACIA 1300


La Dacia 1300 (et ses multiples carrosseries et évolutions) est une automobile roumaine, pratiquement identique à la Renault 12 à ses débuts, et produite sur le site de Pitești de 1969 à 2006.

dacia 1300

Dans les années 1960, les pays socialistes d’Europe de l’Est commencent à vouloir développer leur industrie automobile, voire la créer. Mais pour cela, ils doivent faire appel aux grands groupes de l’Ouest, beaucoup plus avancés technologiquement. En Roumanie, le gouvernement choisit finalement la Régie Renault, et signe en 1966 un contrat avec le constructeur français prévoyant la production près de Bucarest de la future berline au losange : la Renault 12. Ces voitures, construites par la société UAP (« Uzina de Autoturisme Pitești ») dans la ville de Pitești, située à une centaine de kilomètres de la capitale, seront appelées « Dacia », en référence au nom antique de la Roumanie : la Dacie. En 1969, alors que Renault présente sa nouvelle R12 au Salon de Paris, la Dacia 1300 est dévoilée lors de la Foire de Bucarest : elle est identique à la berline française, aux logos et enjoliveurs près. Sa production en série débute le 20 août 1969.Dacia 1310 Break CZ

Trois ans plus tard, le break 1300 apparaît, calqué sur la Renault 12 éponyme. Il restera par ailleurs très discret jusqu’au milieu des années 1980. En 1975, Dacia s’affranchit quelque peu de Renault en proposant le pick-up 1302, qui sera produit en petite série jusqu’en 1983. Le restylage intervient en 1979, soit 10 ans après la sortie de la voiture. La calandre en plastique mou contient désormais quatre phares ronds, et les feux arrière sont beaucoup plus gros : la 1310 est née. En 1981, la gamme s’enrichit d’un surprenant coupé baptisé 1410 Sport, équipé d’un 1400 de 65 ch. Il sera produit à environ 5000 exemplaires jusqu’en 1992, après avoir été restylé au milieu des années 1980.

Dacia 1304 Pick Up '88 (1)

Le pick-up 1304 fait son apparition en 1983, il connaîtra un certain succès sur son marché intérieur. Vers la même époque, Dacia greffe une calandre en plastique noir sur tous les modèles de la gamme, donnant à ses voitures un air assez malheureux. Première berline cinq portes roumaine, la 1320 est présentée en 1987. Peu prisée, elle s’écoulera à seulement 2567 exemplaires jusqu’en 1991, date à laquelle elle sera remplacée par la 1325 Liberta, qui adopte la première une nouvelle face avant appliquée par la suite à toutes les Dacia. On notera que la gamme 1310 est disponible depuis 1988 avec un Diesel Volkswagen de 70 ch, déjà vu sur la Golf.

 

 

Entre 1969 et 2006, 2 278 691 Dacia 1300 et dérivés ont été produites, dont 1 716 660 berlines quatre portes, 203 107 breaks, 318 969 pick-up, 7822 berlines 5 portes, et 5141 coupés 1410. La 1300 représente plus de 90 % des Dacia produites avant la Logan, un chiffre expliquant très bien pourquoi elle est encore si courante dans son pays d’origine.

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