Histoire de la R12


Prototype R12

Le projet de remplacer la Renault 8 et la Renault 10 commence à germer en 1964, le dessinateur du bureau Pré Etude R12d’études Renault – Robert Boyer – présente une première étude nommée « projet 117 » très proche de la future Renault 12 … nous sommes alors en 1965 !
La voiture devra se situer sur un marché que Renault n’avait pas vu venir, celui de la voiture moyenne inférieure – initié par Peugeot et sa 204 – un segment ou le constructeur français souhaita réaliser une auto universelle située dans la gamme juste derrière la R16 (sortie en 1965) et devra répondre aux besoins d’une clientèle plus large et populaire tout en étant plus moderne et vouée à s’imposer sur les marchés émergents. Bref une Logan avant l’heure pour ainsi dire !

La Renault 12 est donc lancée en septembre 1969 en deux versions L et TL. Cette dernière dispose d’accoudoirs de portes, de sièges avant séparés inclinables avec un accoudoir central, d’un miroir de courtoisie et d’un éclairage de coffre. La calandre en plastique noir est une nouveauté. Au Salon de Paris 1970, les breaks L et TL rejoignent les berlines. Celles-ci gagnent une poignée de maintien pour le passager avant, un nouvel accélérateur, une grille gravée sur le levier de vitesse, des baguettes chromées en bas de caisse et à la base de l’ouverture du coffre à l’arrière.

Aucun doutes, la Renault 12 marque un tournant majeur dans les annales du constructeur, un virage stratégique initié par son président Pierre Dreyfus.

Renault 12 TS - seventies

Pendant l’été 1971, une nouvelle version s’ajoute à la gamme déjà bien pourvue… la performante Renault 12 Gordini (185 km/h) entre en production régulière. La « 12 G » est dotée d’un « moteur Cléon-Alu » de 1 565 cm3 type 807/20 issu de la Renault 16 TS revu par le « Sorcier », soit 113 ch DIN à 6 250 tr/min et 14,3 mkg de couple à 4 500 tr/min2. Outre diverses modifications (vilebrequin, admission, arbre à cames…), il est alimenté par deux carburateurs horizontaux double corps Weber et refroidi par un radiateur d’huile. Ce moteur est servi par une boîte 5 vitesses. Le freinage est renforcé par des freins à disques ventilés à l’avant (pour la première fois sur une voiture française) et des freins à disques à l’arrière.PUB RENAULT 12 TL

Le réservoir d’essence de 89 litres avec remplissage sur le côté gauche (et non à l’arrière à droite de la plaque d’immatriculation comme sur les autres 12) était spécifique. L’extérieur se différencie aussi par la teinte bleu France, les bandes blanches, les projecteurs additionnels longue portée protégés par des petits butoirs, la prise d’air sur le capot, les jantes largeur 5 pouces et demi et la suppression des pare-chocs (sauf Gordini TL). Dans l’habitacle, on trouve un compte-tours, un volant 3 branches et des garnitures allégées. La société Renault-Gordini à Viry-Châtillon commercialisait un kit compétition qui comprenait : segments, bielles, chemises, arbres à cames, ressorts de soupapes, bougies, gicleurs, trompettes d’admission à la place du filtre à air et nouveau couvre culbuteur. Les R 12 G seront les actrices de la Coupe Gordini de 1971 à 1974. En 1971, aux mains des frères Marreau, la Gordini établi le record sur le trajet Le Cap Alger. Pour 1972, quelques modifications sont apportées au reste de la gamme : un alternateur au lieu de la dynamo et la suppression des feux de position latéraux sur les ailes avant.

En juillet 1972, une version sportive grand public nommée TS apparaît. Elle utilise le « moteur Cléon-Fonte » de 1 289 cm3 60 ch DIN à carburateur double corps de la Renault 15 TL, ce qui permet d’atteindre la vitesse maximale de 150 km/h. Elle est équipée de freins assistés. Esthétiquement, la R12 TS, qui s’inspire des 12 vendues aux États-Unis et des 12 S fabriquées en Espagne, est immédiatement reconnaissable par ses roues de style type Gordini (type Fergat), par sa baguette latérale chromée sur l’arête des flancs et ses deux projecteurs à iode longue portée supplémentaires (ils seront, dès l’année suivante, intégrés aux optiques principales de type « Kangourou »). L’intérieur se caractérise par des sièges « Intégral » avec appuis-tête ajourés incorporés, un compte-tours, un indicateur de température de liquide de refroidissement (circuit scellé) et une console centrale. Sur les autres versions, le frein à main prend place au plancher entre les sièges avant. Du coup, la banquette avant de la version L est remplacée par des sièges séparés et l’accoudoir central avant de la version TL est supprimé. À l’extérieur, les feux arrière perdent leur encadrement et les clignotants avant passent de l’orange au blanc.

MODELES 1975Pour 1974, la gamme se complète d’un break TS et d’une berline TR à boîte de vitesses automatique à pilotage électroniquePUB RENAULT 12TS.
La Renault 12 TR (Automatique) marie l’aspect extérieur de la TL (avec une baguette latérale chromée supplémentaire) et les sièges intégraux de la TS. Toutes les 12 « 74 » affichent le losange Vasarely à l’avant et un sigle en plastique noir à l’arrière. Le tarif 1975 s’allège de la R12 Gordini, l’appellation sera immédiatement récupérée par la 17 TS. Les breaks L et TL se nomment respectivement pendant une courte année breaks LN et TN, ce dernier, qui se distingue par sa baguette latérale chromée, aligne sa présentation sur le nouveau break TR Automatic. Enfin, la berline L remplace ses enjoliveurs de roue par des écrous chromés.

À partir de l’automne 1975, la Renault 12 est restylée : nouvelle calandre bordée de gris, pare-chocs plus hauts avec feux et butoirs (sauf L) incorporés à l’avant, blocs optiques arrière agrandis avec feux de recul (TS), freins assistés sur tous les modèles (sauf berline L), planche de bord redessinée (sauf L) avec un combiné agrandi, extracteurs d’air latéraux horizontaux noir mat, nouvelles jantes à crevés rectangulaires (sauf L) et suppression des enjoliveurs de roue chromés. La L, qui voit sa puissance descendre à 50 ch, roule à l’essence ordinaire. Pour 1978, la gamme se compose ainsi : 12 (le L disparait), 12 break, 12 TL, 12 break TL, 12 Automatic, 12 break Automatic, 12 TS et 12 break TS. À partir de juillet 1978, à la suite du lancement de la Renault 18, seuls la berline TL et les breaks continuent (dont un break TS avec roues de style Gordini). Les ceintures de sécurité arrière obligatoires s’ajoutent et les feux avant deviennent bicolores. Pour 1980, la berline TL et le break TL se maintiendront une dernière fois au catalogue français.

La Renault douze reste à ce jour une des voitures la plus vendue et exportée de l’histoire de l’automobile française !

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