Le jour G 6


1970 : LA R8 GORDINI PASSE LE RELAIS À SA PETITE SŒUR, LA R12 GORDINI

Photo mythique de la représentation du Jour G

 

 

La Renault 12 Gordini devait rester secrète jusqu’à l’été 1970… La régie Renault informant par courrier ses agents Renault et concessions de ne rien dévoiler jusqu’alors !

Courrier Présentation R12 Gordini

Courrier Présentation R12 G

 

Le 19 juillet 1970, c’est le jour G. Tous les possesseurs de Gordini, Dauphine ou Renault 8 sont conviés par une invitation officielle  au circuit Paul Ricard du Castellet à une grande fête de l’automobile.
En présence d’Amédée Gordini en personne et de nombreux pilotes, des milliers de passionnés Renault se retrouvent en spectateurs et/ou au volant de leur « Gord » sur le circuit, les tribunes et les pelouses du site dès le samedi 18 juillet. L’ambiance se veut bon enfant, avec au programme des épreuves sportives de coupe Gordini, formule France, course de berlinettes… mais aussi un barbecue géant le soir, avec apéritifs et concerts. L’ensemble des participants pourra même « planter la tente » sur place. Véritable « festival Woodstock » du losange et des bandes blanches, ce meeting restera dans les annales : plus de 2 000 véhicules seront venus de l’Europe entière !

Le jour G

 

Le point d’orgue de ce rassemblement est la présentation le dimanche 19 juillet de la toute nouvelle Renault 12 Gordini qui passe à la traction avant. Opération commerciale sans demi mesure et inédite pour l’époque, nombre de Gordinistes sont aujourd’hui encore fasciné par ce jour fameux. Une session de course entre la R8 et la R12 sera proposée le Dimanche afin de rendre compte à tous des capacités sportives de la dernière née de la Régie Renault.
Historiquement, cela restera aussi comme la première épreuve automobile disputée sur le circuit Paul Ricard !

 

 

 

Autocollant Jour G

Autocollant Jour G

 

 

 

revivez l’ambiance du jour G en vidéo :

 

Merci à Mike pour ces précieux documents 😉


Laissez un commentaire

6 commentaires sur “Le jour G

    • boobnt Auteur de l’article

      Bonjour !

      Génial vous voulez dire !!? auriez vous des documents d’époque encore à votre disposition ? photos ou vidéo.. tickets etc etc..?
      Nous sommes friands de toutes histoires en rapport avec la R12 et plus particulièrement le fameux jour G ! n’hésitez pas à nous faire part de vos anecdotes; )

    • yann12G386

      C’est faisable de ré-organiser un événement comme celui-ci, ça représente beaucoup de travail mais c’est réalisable, pour ça faut discuter avec les maires des départements suivants : la région Paca, celui des bouches du Rhône ainsi que celui du Var puis voir le propriétaire du circuit du Castellet si il est partant et convaincre les clubs Alpines et Renault Gordini + celui des monoplaces et je pense que cela peut-être une super journée d’autant que le Sud de la France est un endroits ou l’on trouve beaucoup de véhicules anciens.

      Cordialement.