Renault 12 Nordic


EN 1978, Break USle marché Canadien et suédois se voit agrémenté d’une nouvelle Renault 12 basée sur la version GTL du break US, en version berline et break. Très bien équipée à la base ( jante sport 13″ Fergat, calandre 4 phares ronds, essuie glace arrière (break), cette série spéciale reçoit plusieurs éléments spécifiquement adaptés aux difficiles conditions hivernales du Nord.
On notera, en particulier : 

  • pare-chocs spécifique marché nord-américains,
  • doublures d’ailes en aluminium,
  • traitement des corps creux et enduits du châssis ‘usine’
  • lunette arrière dégivrante,
  • bavettes avant larges,
  • baguettes latérales de protection,

 

La motorisation est un bloc fonte avec culasse en aluminium de 1400cm3 développant 66ch (DIN) avec un carburateur double corps weber !R12 NORDIC

Nombre d’options étaient présentes pour cette édition spéciale : l’un était un lave-phare pressurisé de liquide de nettoyage, une transmission automatique à trois vitesses, la radio AM / FM, une galerie de toit du wagon et un déflecteur de vent complété la liste.
Brochure Renault 12 NordicLe total des ventes Renault en 1978  se sont élevées à 6.256 unités. Les dossiers montrent que seulement 654 Renault 12 Nordic ont été vendus dans ce pays pour 1979.

Les ventes dégringolèrent alors en 1980 avec seulement 225 unités vendues et dans sa dernière année sur le marché, seulement 37 Renault 12 Nordic ont été trouvés chez les Canadiens. 

 

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