Renault 12 S


Brochure Renault 12 S

Renault 12 S

Construite et commercialisée uniquement en Espagne par la filiale Renault FASA, la Renault 12 S a été présentée à Séville en 1971. Elle était basé sur la version française de la TS de 1289 cc, baptisée du nom de famille S, pour indiquer une version plus pêchue. Ses performances sont effectivement majorées au niveau de l’accélération, en raison de l’augmentation significative de la puissance fournie par les modifications apportées au moteur, avec son carburateur double corps : soit 68ch !

Quelques améliorations à l’équipement général sont à noter, avec une sellerie de sièges hybrides en imitation cuir et tissu, plus adapté aux caractéristiques climatiques de la région ; les pneus étaient de type Rostyle avec des motifs géométriques spécifiques en cinq pouces ; et un tachymètre sur le tableau de bord. La calandre avant double optique rectangulaire est spécifiques, tout comme les bananes de pare chocs… on y remarque aussi les chromes autour des feux arrières, et des blocs veilleuses avants.

Bon nombre de R12 Espagnoles étaient équipées de toit en vinyle, très à la mode dans les années 70′, et en Espagne plus particulièrement.Renault 12 TS familiar
En Septembre 1976, la modernisation et la réorganisation de la gamme se produit : le restylage affecte aussi la fabrication espagnole et un moteur 1397 cc avec une puissance maximale de 70 chevaux (DIN) équipe donc cette R12 S phase 2.

Ces versions continuent à être fabriquées, sans trop de variations, jusqu’à Juillet 1982, lorsque la Renault 9 a remplacé les versions berline des Renault 12.
En 1980 , la R12 Break GTL améliore la gamme, une version avec l’aspect et l’ équipement TS et un moteur moins puissant avec ses performances limitées jusqu’à 60 ch (DIN). Cette version sera commercialisée jusqu’en 1984, jusqu’à l’arrivée de la Renault 18 familiale.

Le prix des Renault 12 Espagnole, n’était guère élevé… ce qui permit de s’ouvrir à une belle carrière : à l’époque 138.200 pesetas, contre 124.900 pesetas pour la version ‘L’.
Au total : 455,392 unités ont été construites dans les usines de Valladolid et Palencia.

Brochure Renault 12 S Break

 

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