Renault 12 SINPAR 2


 

Un peu d’Histoire…

Sinpar est une société française spécialisée dans les transmissions à quatre roues motrices, dont le nom voulait dire « Sans pareil ». La firme est fondée  en 1907, et cesse son activité de constructeur automobile en 1914. C’est en 1946 que Sinpar réapparaît toujours à l’initiative du même homme, Léon Demeester, mais cette fois-ci, l’entreprise se spécialise dans les treuils, boites de transfert et transmission 4×4, pour les camions tout d’abord puis pour les voitures particulières ensuite, avec Renault comme partenaire, qui finira par absorber cette entreprise en 1975 par le biais de Saviem puis disparaitre en 1980.

R12 Sinpar :

Ce modèle est une variante du break Renault 12 uniquement, proposant un différentiel 4 roues motrices Sinpar, avec une garde au sol élevée, lui Renault 12 Break SINPARpermettant ainsi de se positionner sur le marché du 4×4, pouvant ainsi franchir bon nombres d’obstacles.
Le préparateur Sinpar aura modifié directement les Renault 12, mais aussi proposé des « Kits Sinpar » pour permettre à chacun de faire les modifications.
Notez que les Renault 4L, Renault 6, Renault Theilhol et Renault 18 (2ex) ont pu recevoir cette modification.pub-sinpar

La Renault 12 Sinpar sera essentiellement dédiée à l’aventure… une grande majorité d’entre elles sont promises à parcourir tous les terrains de France et de Navarre, mais aussi l’Europe, l’Afrique et bien d’autres contrées éloignées.

C’est en décembre 1975, que la première Renault 12 break Sinpar Gordini prend le départ du rallye Côte d’Ivoire Côte d’Azur et se classe 3ème à Nice.R12 sinpar 77

L’année suivante, deux Renault 12 Sinpar 1800cm3 sont engagées au même rallye et la n°119 pilotée par l’équipage Briavoine/Oger se classe première. La deuxième (n° 80), pilotée par l’équipage Privé/Bernard, malgré une sortie de route, répare et termine 11ème.

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Renault 12 SINPAR