Renault 12 L / TL


 

PUB RENAULT 12 TL
La Renault 12 est donc lancée en septembre 1969 en deux versions L et TL.RENAULT 12 TL - phase 1

La R12 L est une entrée de gamme, proposant le minimum d’équipements comme par exemple une simple sangle en guise de ferme porte intérieur. La TL, elle, propose une finition « luxueuse » et dispose d’accoudoirs de portes, de sièges avant séparés inclinables avec un accoudoir central, accoudoir également présent dans la banquette arrière (escamotable). Un miroir de courtoisie ainsi qu’un éclairage de coffre complètement l’équipement de série – bien assemblé et dont les matériaux choisis vieillissent correctement. La calandre en plastique noir est une nouveauté.

La motorisation souple et nerveuse bénéficie d’une cylindrée de 1289cm3, qui permet une puissance de 54 ch DIN. Parfait pour une voiture qui se veut offrir le maximum de confort à ses occupants.

Au Salon de Paris 1970, les breaks L et TL rejoignent les berlines, complétant ainsi parfaitement la gamme. Celles-ci gagnent une poignée de maintien pour le passager avant, un nouvel accélérateur, une grille gravée sur le levier de vitesse, des baguettes chromées en bas de caisse et à la base de l’ouverture du coffre à l’arrière.

 

Tableau de bord Renault 12 ph1-ph2

 

 

En 1975, un restylage de l’auto sera effectué: nouvelle calandre bordée de gris, pare-chocs plus hauts avec feux et butoirs (sauf L) incorporés à l’avant, blocs optiques arrière agrandis, freins assistés sur tous les modèles (sauf berline L), planche de bord redessinée (sauf L) avec un combiné agrandi, extracteurs d’air latéraux horizontaux noir mat, nouvelles jantes à crevés rectangulaires (sauf L) et suppression des enjoliveurs de roue chromés. PUB RENAULT 12 TL - phase 2

C’est en 1980, que les dernières Renault 12 TL sortiront des usines françaises…

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