La Renault 12 TS apparaît au catalogue Renault en juillet 1972, c’est une version sportive de la R12 TL. Elle utilise le « moteur Cléon-Fonte » de 1 289 cm3 60 ch DIN à carburateur double corps, ce qui permet d’atteindre la vitesse maximale de 150 km/h, une bien belle performance pour l’époque ! Elle est équipée de freins assistés adaptés.
Esthétiquement, la R12 TS, qui s’inspire des R12 vendues aux États-Unis et des R12 S fabriquées en Espagne, est immédiatement reconnaissable par ses roues de style type Gordini (jantes Fergat), par sa baguette latérale chromée sur l’arête des flancs et ses deux projecteurs à iode longue portée supplémentaires (ils seront, dès l’année suivante, intégrés aux optiques principales de type « Kangourou »).
L’intérieur se caractérise par des sièges « Intégral » avec appuis-tête incorporés, un compte-tours, un indicateur de température de liquide de refroidissement (circuit scellé) et une console centrale avec horloge et autoradio. Le frein à main prend place au plancher entre les sièges avant. Du coup, la banquette avant de la version L est remplacée par des sièges séparés et l’accoudoir central avant de la version TL est supprimé. À l’extérieur, les feux arrière perdent leur encadrement et les clignotants avant passent de l’orange au blanc.
À partir de l’automne 1975, la Renault 12 est restylée : nouvelle calandre bordée de gris, pare-chocs plus hauts avec feux et butoirs incorporés à l’avant, blocs optiques arrière agrandis avec feux de recul uniquement sur la TS, freins assistés sur tous les modèles, planche de bord redessinée avec un combiné agrandi, extracteurs d’air latéraux horizontaux noir mat. À partir de juillet 1978, à la suite du lancement de la Renault 18, seuls les breaks TS continueront dans la gamme. Les ceintures de sécurité arrière obligatoires s’ajoutent et les feux avant deviennent bicolores. 1979 marquera la fin d’un des plus beau modèle de Renault 12.
A ce jour, les premières versions (phase 1 avant 1975 donc) sont des plus recherchées… surtout en break !
Bonjour,
Je recherche une 12 TS des années 73-74 donc phase 1 de couleur jaune (386 ), avec des sièges en skai noir.
Vous allez me demander Pourquoi ?, et bien parce que c’était ma première voiture en 74 et je suis un grand nostalgique des années 70 et amoureux de cette voiture qui m’a procuré tant de bons souvenirs. Le pire , c’est que j’en ai acheté une ,il y a 2 ans et que j’ai revendu à un Monsieur de Toulouse ( très sympa ) et aujourd’hui je m’en mords les… doigts.
Alors s’il y a quelqu ‘un qui en possède une et qui veut la vendre, merci de me contacter.
Cordialement José
On fait tous des erreurs dans nos vies 😉 … bon courage pour votre recherche !
et au faite pour achete la peinture peinturevoiture.fr
Salut, il remercierait que quelqu’un m’aide à chercher un Renault 12 TS amarillo.por une faveur à contacter par e-mail alvaro.alma90@gmail.com Merci.
Bonjour a tous je suis l heureux proprietaire d une r12 ts serie de 73 et je cherche unpare choc avant si quelqu un a une addresse a me communiquer ou en a 1 a vendre je suis interressé
Merci a tous
Bonjour,
le plus simple je pense, est que vous soyez à l’affut sur Leboncoin ou Ebay pour rechercher un pare choc de phase 1… voire même une caisse pourrie à acheter pour pièce !
Aucun des fournisseurs habituels ne propose ce type de pare chocs !
Cdt
Bonjours je suis un amteure de la R12 que je peut pas conduire une autre voirure
Svp j,ai un R 12 type 1171 en 1978 je veux des pphoto avec la couleure original avec les foteuill d et mercie de votre aide
Bonjour,
Il existait plusieurs teintes à cette époque…
Bonjour
Je suis à la recherche, de la Renault TS 1974 verte, de mon père. Nous l’avions quand nous vivions à Aubagne (13400) Elle a été vendue sur place, en 1980/1981environ. Je ne possède aucune info sur cette voiture, ni aucun document. Si vous connaissez un moyen de la retrouver, comment retrouver son numéro de série, à qui s’adresser, où envoyer des messages etc etc, merci de bien vouloir m’apporter toute votre aide et toutes vos connaissances, je vous en serai éternellement reconnaissant. Je recherche à savoir ce qu’est devenue cette voiture. Détruite ou encore en vie? J’y suis très attaché sentimentalement, voiture que mes parents avaient à ma naissance, il me reste quelques photos noir et blanc, mais aucune où la plaque est visible hélas!
Quels numéros de série avaient les R12 TS? 6198060 par exemple? J’ai la possibilité d’effectuer des recherches sur le système d’immatriculation des véhicules, mais je n’ai aucune info de départ. J’espère en obtenir ici par votre aide. D’avance merci!
Un passionné de R12!
bonjour,
Si vous aviez au moins une photo ancienne de cette voiture, l’on pourrait faire une recherche dans nos données ou faire un appel !?
BONJOUR, Je recherche 4 jantes Fergeat en tôle d’acier pour une Renault 17 TS de 1978. Jantes en 2 tons peintes en 5 x 13 pour recevoir des pneus de la dimensions suivantes soit : 155/70 x 13 ou 165/70 x 13. En occasion ou neuves. Elles étaient aussi montées sur Les Renault 16 TX des années 1976/77/78. Merci de bien vouloir m’avertir si…Cordialement.
bonjour, pourquoi pas se rapprocher de nos amis http://www.univr1517-leforum.com/ ou http://amicale-r15-r17.forumpro.fr/ … sur les R12 seule les jantes en 4.5 et 5.5 (gordini) sont utilisées.
Salut, je cherche 12 ts du 1973 jaune (386). s’il vous plaît si quelqu’un peut m’informer je l’apprécierais.
contact: alvaro.alma90@gmail.com
merci
bonjour, très difficile à trouver une R12 Ts phase 1… et jaune de surcroit ! bonne chance
Je recherche une paire de sièges avant en simili noir de RENAULT 12 TS , si une personne aurait ce genre de siège faite moi le savoir mais pas trop cher !!!!!! et en bon état
Merci
P.V
Bonjour… ok je transmets !
Avez vous cherché sur Leboncoin.fr… on en voit assez souvent ?
bonjour monsieur je viens de faire l’ acquisition, d’ une renault 12 ts de 1974 en trés bonne état (carrosserie, intérieur, mécanique ) . l’ achat de cette r 12 ts me rappel mon adolescence, car j’ avais 17 ans; quand mon père a acheté cette voiture neuve de couleur orange en 1973avec un intérieur en skai noir (option je crois a l’ époque); puis a 18 ans et quelques mois, j’ ai appris en auto-école sur 2 r12 une l ( bleu ciel ) et une 12 tl ( marron métallisé ), et bien sur obtenue le papier rose sur la r12tl le 14/05/1975; aujourd’hui a 60 ans et quelques mois, quel bonheur de se retrouver abord de cette voiture, avec des souvenirs plein la tete, les premiers kilométres a sont bord furent ,chargés d’émotion après toutes ces années , car ma r12 ts est aussi marron métallisé et son intérieur en skai noir.difficile de nos jours de trouver une phase 1 en très bonne état. merci de m’ avoir lu; cordialement, philippe b.
Excellente nouvelle Philippe !! et oui quel plaisir de rouler dans nos chères R12… des souvenirs pour certains nostalgiques et des découvertes pour d’autres non initiés ! .. dans tout les cas c’est toujours un bonheur !
Vous n’avez plus qu’à nous la présenter sur le Forum R12passion 😉
Bonjour
je retape une r 12 ts de 1977
je voudrais savoir le numero de peinture de l epoque
c est un gris
merci pour votre reponse
Bonjour,
vous pouvez consulter le nuancier des R12 sur cette page : http://r12passion.fr/equipements/
normalement vous devriez trouver votre bonheur
tu peu touver la couleur de la r12 (un nuancier r 12) http://r12passion.fr/equipements/