Renault Oyak 12 Toros


Usine OYAK - Turquie

Depuis 1971 jusqu’à fin 1999, la Renault 12 a été produite à 700 000 exemplaires par l’usine OYAK en Turquie, où elle a été la voiture la plus vendue à l’époque. Une gamme complète fût proposée alors :

  • Renault 12 TL  / TS : les 1er modèles sont sortis des chaines de production le 16 Août 1971, et étaient identique aux R12 « françaises ». Elles subiront également le restylage de 1975. La TL finira sa carrière en 1981 tandis que la TS  s’agrémente de l’option climatisation en 1982 (en vue de l’exportation vers les pays Africains notamment). La production de Renault 12 TS continuera jusqu’en 1984, date du début de production de la TX !

 

  • Renault 12 SW / TSW (Break): les 1er modèles sont sortit des chaines de production le 25 Mai 1972, et étaient identique aux R12 « françaises ». Elles subiront également le restylage de 1975. La production s’achèvera à l’automne 1982, avec la production de la TSW (modèle Break TS).

Renault 12 GTS

  • Renault 12 GTS : c’est le modèle luxueux de la Renault 12 Turque, présentée en grande pompe en Avril 1983 à l’hôtel HILTON d’Istanbul ! Ses équipements de séries sont pléthoriques pour l’époque : Vitres avants électriques, ventilateur radiateur automatique, système audio + antenne de plafond, air conditionné. sa production s’achèvera en 1984 pour laisser place à la TX.

Renault 12 TX

  • Renault 12 TX : c’est donc à partir de novembre 1984 que les chaines de l’usine Oyak produisent
    exclusivement ce modèle de Renault 12, agrémenté des derniers équipements de la GTS mais aussi de double phare rond, de pneus et volants type sport, de pare chocs chromés incrusté de caoutchouc et d’une scellerie en sky. la production se fera jusqu’en 1989 et l’avènement de la Toros

 

Renault 12 TOROS

  • Renault 12 Toros : Depuis donc février 1989, la Renault 12 Turque s’est appelée Renault Toros. Un nouveau restylage ainsi que des innovations principales sont à noter : au niveau de la boîte de
    vitesses manuelle passant à 5 vitesses,les pare-chocs arrière et avant en plastique. La Tauros 12 a terminé sa carrière en Février 2000. et c’est depuis cette date d’ailleurs, que Renault ne produit plus un véhicule dans le monde avec le nom de la Renault 12, mais au nom de Dacia ( jusqu’en 2006)

 

Lire aussi : Renault Oyak 12 Toros – via Boitier Rouge

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